Accueil~Infos~Résultats~La vie du club~Histoire~Liens~Archives

le Tir à l'Arc
LE TIR EN SALLE : Pour les concours en salle l'organisateur a le choix entre 2 distances 18 ou 25m. Actuellement on ne rencontre plus guère, du moins dans notre région, de concours à 25m. La distance de 18m étant de loin plus difficile, le rapport diamètre blason / distance étant plus faible. A 18m le diamètre du blason est de 40cm à compter des cadets, à 25m il est de 60 cm pour tous. Les compétitions, généralement durant le week-end, comportent plusieurs départs. La durée pour un archer d'une participation à un départ d'un concours salle est d'une demi journée. Durant ce départ, l'archer aura à tirer 20 volées de 3 flèches soit 60 flèches au total. Ces 20 volées sont réparties en 2 séries de 10 volées chacune, avec une pause d'un quart d'heure entre ces deux séries. Le nombre maximum de points auxquels un archer peut prétendre est de 600 points.

LE TIR FEDERAL :Les compétitions se déroule généralement le week-end et sur un terrain de football. Elles comportent plusieurs départs. Pour un archer, la durée de participation à un départ d'un concours fédéral, est d'une demi journée. Durant ce départ, l'archer aura a tirer 24 volées de 3 flèches soit 72 flèches au total. Ces 24 volées sont réparties en 2 séries de 10 volées chacune, la première série se tire à 50m sur un blason de 122 cm de diamètre, la deuxième série se tire à 30m sur un blason de 80cm avec une pause d'un quart d'heure entre ces deux séries. Le nombre maximum de points auxquels un archer peut prétendre est de 720 points.

LE TIR CAMPAGNE :Le tir en campagne consiste en un parcours de 24 cibles, à raison de trois flèches par cible, disposées le long d'un parcours avec toutes les difficultés de visée et de tir que le terrain présente et que réclament l'esprit et la tradition de cette discipline. La distance de tir varie de 5 à 60 mètres. Sur 24 cibles, 12 sont placées à des distances de tir connues, et 12 à des distances inconnues. Le diamètre des cibles est de 20, 40, 60 ou 80 cm selon les distances de tir. Les championnats du monde de tir en campagne se disputent en trois phases. Un concours de qualification composé de deux parcours de 24 cibles chacun, un parcours sur distances connues et l'autre sur distances inconnues. Une phase éliminatoire sous forme de 8ième et 1/4 de finales, sur 6 cibles à distances connues et 6 sur distances inconnues. Les phases finales individuelles se tirent, quant à elles, sur 4 cibles à distances connues.

LE TIR NATURE 3D :Le tir nature sur cible 3D se pratique sur un terrain varié comme pour le tir nature. La compétition se déroule sur 40 cibles ou 2 fois 20 cibles, sur des distances inconnues inférieures à 45 mètres. Chaque archer disposant d'une minute pour tirer deux flèches d'un même pas de tir.

LE TIR BEURSAULT :Le tir beursault est une forme de tir traditionnelle en France, elle se pratique sur un terrain appelé "Jeu d'arc" ou Jardin d'arc". Il s'agit d'un tir dont les origines remontent au XVième siècle et qui permettait aux "Francs Archers" de s'entraîner tous les dimanches. Ils pratiquaient sur un champ de tir réservé à cet effet en tirant alternativement une flèche sur deux buttes opposées, espacées d'environ 50 mètres. Le diamètre du blason, appelé "carte", est de 45 cm. La carte est fixée à un mètre du sol. Le tir s'effectue par peloton de 5 tireurs qui tirent une seule flèche dans chaque sens. Un aller et retour est appelé "halte". Une compétition se déroule en 20 haltes, soit 40 flèches. La carte est divisée en 3 zones concentriques marquées 1, 2 et 3 de l'extérieur vers l'intérieur. La zone 3, de 12,5 cm de diamètre est appelée "chapelet". Les scores sont notés en "honneurs" ( flèches marquantes, c'est à dire à l'intérieur du cordon extérieur, les flèches touchant ce dernier étant comptées 0 ) et en "chapelets" ( flèches à l'intérieur du cordon de la zone 3 ). Tous les "cordons" sont défavorables, c'est à dire que toute flèche dont le fût touche un cordon est comptée au point inférieur. Les résultats sont donc exprimés en honneurs, chapelets et nombre de points correspondant à la zone atteinte de façon à départa-ger les tireurs ayant un nombre d'honneurs et de chapelets identique.

LE TIR AU DRAPEAU :L'épreuve de tir au drapeau comporte 36 flèches tirées par volées de 3 flèches aux distances de 125 mètres pour les femmes et 165 mètres pour les hommes. La cible, tracée au sol, doit être circulaire, à plat, de 15 mètres de diamètre et être divisée en 5 zones de score concentriques disposées du centre vers l'extérieur, mesurant chacune 1,50 mètre de large. Le centre de la cible doit être matérialisé par un fanion triangulaire de couleur vive "le drapeau". Les valeurs de chaque zone de score à partir du centre vers l'extérieur sont 5 - 4 - 3 - 2 - 1.